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CINQUIEME ELEMENT ] |
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Categorie:
Coaster |
Famille: Cinquieme element |
Constructeur: Diamond rides
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Cette fois, c'est un démontage qui sera décrit ici. En l'occurrence, le démontage du "5° Elément" de Gino Ventrice. Manège unique en France, car sur commande et "à la carte", le "5° Elément" est un "family coaster" sur le thème du film de Luc Besson. On commence par "dégarnir" le métier, c'est à dire, démonter les "bricoles", barrières, projecteurs, sujets, marches, quelques parties du décor, etc....puis on décale la caisse pour l'accessibilité. Certains éléments comme les barrières sont rangés de suite dans la remorque, mais d'autres morceaux comme les marches, les projecteurs, les sujets le seront une fois le train rentré. Ensuite on range le train dans la remorque, et on commence par démonter les rails en commençant par le côté droit (quand on est face au manège) , à la sortie de l'étage supérieur (qui amène à la "descente droite")et à la sortie de l'étage inférieur (qui amène à la ligne droite du "quai" de départ et d'arrivée), ce qui nous donne 2 grands virages. Les rails composant ces 2 virages (haut et bas) sont démontés
et rangés un à un (empilés) sur la plateforme déposable
que j'appellerai "le plateau de la gare". Toutefois, certains sont
mis de côté, à terre, suivant leurs formes et longueurs,
puis seront repris plus tard pour suivre un ordre de rangement précis,
permettant de "tout mettre" sur Après ces "lignes droites",on arrive à l'entrée
de la remorque de l'étage inférieur après un grand virage
(pour le rail "descente"), et à la base de la tour pour le
rail du "quai", qui lui, est en ligne. Les poteaux de soutien des rails, démontés à droite, sont
rangés précisément, de manière à ne pas perdre
de place. On a l'impression que tout est entremêlé, mais chaque
chose est bien rangée, dans un ordre et un sens précis. Les grandes
longueurs de semelle sont rangées dans un "panier", et les
petites longueurs dans les coffres du châssis de la remorque. Les jambes
de force de la remorque sont démontées et rangées dans
la foulée, à l'intérieur de celle-ci. Pendant ce temps,
le marchepied de sécurité et maintenance de la tour, qui suit
le rail en colimaçon, est rangé à l'intérieur même
de la tour. Ensuite, le tiroir latéral de la remorque est rentré,
et on attaque les "pieds de soutien" des rails de la tour, en utilisant
toujours le palan. Ces "pieds de soutien" sont ainsi empilés
directement sur le "plateau de la gare", dans le rayon d'action du
palan. On relève maintenant le "quai", par un système hydraulique,
qui viendra à la perpendiculaire du "plateau de la gare". Ce
"plateau de la gare" dispose aux 4 coins, de vérins hydrauliques,
qui sont dégagés de leur emplacement "couché"
pour être orientés verticalement, de manière à soulever
l'ensemble plateau / quai, pour faire rentrer dessous le camion porteur, à
l'image d'un porte-container. Après avoir fixé sur le "plateau
de la gare" un bâti spécial qui servira à accrocher
et faire basculer la tour, on soulève celle-ci avec la grue du camion
par son sommet, en ayant préalablement démonté et descendu
le palan. On vient ensuite "accrocher" la tour au bâti cité
plus haut, dans une position verticale, puis on la bascule sur le "plateau
de la gare", jusqu'à la poser horizontalement sur un ferrage. On
reprend la tour au centre de sa longueur (ou hauteur, comme vous voulez..) pour
la ranger et câler dans son emplacement. Il reste à former le convoi, en faisant quelques manoeuvres pour pouvoir accrocher la remorque au camion, et être prêt à partir. Le tracteur avec la grue ira chercher la caravane. Dans la partie "mécanique", je soulignerai l'astucieux système qui permet d'allonger la flèche du timon. A voir... Voilà, vous savez dans les grandes lignes le mécanisme du "5° Elément", en espérant avoir été clair.(Aidez-vous des photos) Il me reste à remercier Gino, sa femme, et leur employé, tous d'une gentillesse exemplaire. Je mettrai l'accent aussi sur le calme "Olympien " de Gino !......Tout en douceur, tout dans le calme.........Zen Gino ! Ce reportage photo a été réalisé au démontage du Luna-Park d'été de Cannes La Bocca, parking du stade "Pierre de Coubertin" en Septembre 2002.
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